Synthèses personnelles

Synthèse personnelle de Victoria Maurin

 

            Le TPE n’est pas un dossier comme les autres, il est plus complexe et plus complet. Il est d’une part très motivant car c’est nous qui choisissons notre sujet, ce qui nous encourage à travailler puisque le sujet nous tient à cœur ; mais ce n’est pas pour cela qu’il est sans difficultés. En effet, nous avons dû surmonter nos erreurs, faire face aux imprévus, douter, et se remettre en question. Le TPE nous a permis de développer de nouvelles capacités de recherches, de synthèse, d’argumentation, en un mot, de travail. Nous avons découvert les joies et les contraintes d’un travail en groupe; pas toujours d’accord, nous avons réussi à confronter nos points de vue et à faire des compromis, et ce fut d’autant plus intéressant que Margaux et moi n’avons pas les mêmes méthodes de travail.

 Ce fut très intéressant de voir naître et s’enrichir notre projet car nous avons fourni, au cours de ces six mois, un travail continu, qui a permis d’aboutir à la création de ce site dont nous n’envisagions même pas l’arrivée au début du projet. En effet, nous avons du rebondir maintes fois pour arriver là ou nous en sommes.

 Le sujet, qui nous touche directement et que nous avons voulu vous faire partager pour que vous découvriez un petit bout de l’univers des adolescents, rentre dans le cadre des mutations culturelles que connaît le monde, puisque Internet est dans la vie de plus d’un milliard de personnes sur Terre. Alors, peut-être qu’il ne répond pas à toutes les questions que vous posez, mais il faut reconnaître qu’il est original aussi bien dans sa forme que dans son fond, et qu’il vous a sûrement éclairé sur quelques points jusque là flous voire méconnus pour vous.

 

Synthèse personnelle de Margaux Schmit

 

 

Pourquoi avoir pris de sujet : « Internet et son utilisation par les jeunes » ? Tout d’abord parce que Victoria et moi souhaitions faire avoir un thème original et qui nous donne l’envie de nous y plonger. Nous avions remarqué que chacune d’entre nous était directement concernée par les différentes parties de ce TPE ce qui nous permettait en quelque sorte, de parler d’un sujet qui nous tienne à cœur mais aussi de faire partager ce qui occupe encore actuellement une grande partie de notre quotidien.

 

Cependant, ce dossier nous aura donné beaucoup de difficultés pour le motif principal suivant : le mode de travail. En effet, chacune de nous a une méthode complètement incompatible avec celle de l’autre et chacune de nos réunions était très peu structurée. Néanmoins, nous avons su nous adapté aux méthodes de l’autre afin de garantir une bonne entente commune et d’obtenir les résultats de notre travail.

 

En six mois, beaucoup d’évènements ont eu lieu autour de ce TPE comme le choix du sujet, du plan ou encore du format. Car si le fond est important, la forme l’est tout autant et quoi de mieux qu’un site pour parler d’Internet ? Etant habituée de ce genre d’expérience, il nous fut facile de réaliser un site.

 

Je crois qu’actuellement, Victoria et moi pouvons aisément parler de notre sujet en nous basant sur nos expériences personnelles mais aussi sur ce que nous aura appris ce TPE, du point de vue statistique, juridique et social.

 

J’espère qu’en plus de vous avoir intéressé ce sujet vous aura appris des informations et peut-être vous aura permis de mieux comprendre comment les jeunes perçoivent l’outil qu’est Internet de leurs regards d’adolescents.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site