A.La communication instantanée

Messagerie Instantanée

 

 

Depuis sa création, le Web est de plus en plus utilisé comme outil de communication et d'interaction entre les utilisateurs de même sensibilité. Il semblerait qu'il occupe à présent un rôle défini dans la vie quotidienne des jeunes, grâce à des outils tels que la messagerie instantanée et les réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à une nouvelle génération qui évolue dans un monde virtuel.

 

Définition

La messagerie instantanée (souvent désigné par l'anglicisme chat mais aussi par d'autres expressions comme clavardage en québécois) permet l'échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Contrairement au courrier électronique (le mail), ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s'affichent en quasi-temps réel et permettent un dialogue interactif.

Pour avoir accès au service de messagerie instantanée, il suffit de télécharger un logiciel disponible sur Internet et de s'inscrire à un service de messagerie instantanée (le plus populaire est de loin MSN Messenger). La messagerie instantanée permet de sélectionner les personnes à qui l'on accepte de parler et présente donc moins de dangers que le chat en ligne sur Internet. L'utilisateur dresse une liste des personnes autorisées à entrer en communication avec lui et peut bloquer les inconnus ou les indésirables.

 Dans les tout premiers programmes de messagerie instantanée, chaque lettre apparaissait chez le destinataire dès qu'elle était tapée, et quand des lettres étaient effacées pour corriger une faute, cela se voyait également en temps réel. Cela faisait ressembler la communication à un coup de téléphone plutôt qu'à un échange de messages. Dans les programmes modernes de messagerie instantanée, le destinataire ne voit le message de l'expéditeur apparaître que lorsque celui-ci l'a validé.

La plupart des applications de messagerie instantanée permettent de régler un message de statut, qui remplit la même fonction qu'un message de répondeur téléphonique, par exemple pour indiquer la cause d'une indisponibilité.En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce au micro et à la webcam.

 

 Petite Histoire

La messagerie instantanée un à un est une idée relativement ancienne : le protocole de communication Internet Relay Chat (IRC) fournit depuis 1988, des fonctionnalités simples de discussion à plusieurs ; le protocole Zephyr, créé au MIT la même année, est un ensemble très simple de services de base, utilisé dans le monde universitaire américain.

Ces deux manières de converser sur le réseau ne sont toutefois pas encore ce qu'on appelle la messagerie instantanée, du fait qu'il n'y a pas ou peu d'authentification ni de gestion de présence.La messagerie instantanée moderne grand public a été révélée par une jeune entreprise israélienne, Mirabilis, en introduisant ICQ en 1996 dont l’une des principales innovations était la gestion d'une liste de contacts personnelsEn 1998, le protocole Jabber est créé ainsi que le protocole QQ, clone chinois d'ICQ.

Depuis le succès d'ICQ, de nombreux protocoles de communication incompatibles, propriétaires et fermés ont été développés et gratuitement proposés par des fournisseurs d'Internet (Yahoo! Messenger en 1998, MSN Messenger en 1999 et Gadu-Gadu en 2000), l'avantage pour eux est de se constituer une large base de clients captifs, puis de pouvoir leur envoyer de la publicité, leur proposer des services étendus payants, etc.

En 2006, on estime le nombre d'utilisateurs de la messagerie instantanée à 360 millions ; ce nouvel outil de communication est particulièrement apprécié des jeunes entre 15 et 24 ans.

   


                                      La Messagerie Instantanée et les jeunes

Les jeunes internautes d'aujourd'hui ont remplacé le téléphone par la messagerie instantanée comme moyen privilégié de parler à leurs amis. À peine de retour à la maison, ils se précipitent sur leur ordinateur pour continuer les conversations entamées à l'école et peuvent rester des heures en ligne.

De plus, avec les services de messagerie instantanée, les jeunes se sentent plus libres de dire en ligne des choses qu’ils ne diraient jamais face à une personne, de telle sorte que la messagerie instantanée peut être utilisée pour répandre des rumeurs et des potins. Cela signifie pour plusieurs jeunes que la pression des camarades d’école peut se poursuivre au-delà du milieu scolaire.               Cependant, elle peut être pour les étudiants un outil fantastique à utiliser pour collaborer à des travaux scolaires en équipe à partir de chez-soi. Plusieurs jeunes utilisent cette technologie pour transférer des fichiers et discuter avec des camarades lorsqu’ils travaillent à des projets de groupe.

 

Quelques chiffres :

56% des français entre 15 et 24 ans déclarent communiquer au moins une fois par semaine avec une messagerie instantanée ;

93% d’entre eux déclarent utiliser Msn Messenger comme messagerie instantanée

pour 75% des jeunes français, la messagerie instantanée constitue leur principale utilisation du Web

 

 Graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site